ACTUALITÉS

Risque termites : où en est l’infestation dans les départements 44 et 85 selon FCBA ? - 14/01/2021

En Loire-Atlantique ou en Vendée, le risque termites doit souvent être évalué avant une vente immobilière.

En effet, au sein de ces deux départements, le risque termites fait l’objet d’un arrêté préfectoral qui déclare certaines communes comme infestées ou susceptibles de l’être par des termites, insectes xylophages responsables de la détérioration rapide des bois des constructions.

Grâce aux déclarations de chantiers des entreprises certifiées CTBA+, il est possible de consulter notamment sur le site de l’Institut technologique FCBA, une cartographie du niveau d’infestation par les termites couvrant la totalité du territoire français.

Quelle est la situation dans le 44, le 85 et plus globalement dans la région Pays de la Loire ?

Risques termites en Loire-Atlantique et en Vendée : une présence avérée dans ces départements

Selon la carte termites issue des chantiers mis en œuvre par les entreprises certifiées CTBA+, la Loire-Atlantique compte environ 40 communes infestées par les termites, soit 18 % de la totalité des communes.

Dans le département de la Vendée, la situation est plus problématique puisque plus de quatre-vingt-dix communes sont infestées par les termites, ce qui représente presque 35 % de la totalité des communes.

Dans les autres départements de la région Pays de la Loire, le pourcentage des communes infestées est bien plus faible mais lorsqu’on sait que la Charente-Maritime, département limitrophe de la Vendée, compte plus de 60 % de communes infestées, il y a quand même lieu de s’inquiéter. Les termites sont des insectes qui se propagent très vite et qui bien entendu ne connaissent pas de frontières géographiques.

Rien d’étonnant que le diagnostic termites, soit l’état relatif aux termites, réalisé avant la vente de certains biens par un diagnostiqueur immobilier certifié, n’ait qu’une durée de validité limitée à six mois.

L’état relatif aux termites, un état des lieux avant-vente obligatoire dans certaines communes

Dès lors que la localité d’un bien à vendre en Loire-Atlantique ou en Vendée a été déclarée par arrêté préfectoral comme étant infestée ou susceptible de l’être par des termites, l’état relatif aux termites doit être inséré dans le dossier de diagnostic technique (DDT) de vente.

Le diagnostic termites n’est donc pas systématique mais pour des raisons évidentes de propagation rapide de cet insecte xylophage très destructeur d’une commune ou d’un département à l’autre, l’état relatif aux termites est vivement conseillé à titre préventif.

En plus, lorsqu’il est effectué par un opérateur de diagnostic certifié, l’analyse d’un bien est rapide tout en étant efficace. En peu de temps, grâce au savoir-faire du diagnostiqueur, toute infestation passée ou active est repérée et cartographiée afin de transmettre une information complète au propriétaire vendeur.

Autres parasites du bois : quels autres types d’infestations en Loire-Atlantique et en Vendée ?

En Loire-Atlantique, en Vendée et partout en France, les termites ne sont pas les seuls parasites du bois des constructions. Les insectes à larves xylophages ont infesté de 50 à 75% des communes de ces deux départements.

En ce qui concerne les champignons lignivores, parmi lesquels la mérule, qui de surcroît fait bon ménage avec les insectes à larves xylophages, 15 à 25 % des communes sont touchées en Vendée et 25 à 50 % en Loire-Atlantique.


« Retour aux actualités
<