ACTUALITÉS

Pollution au plomb : la cathédrale de Nantes n’a pas été épargnée depuis l’incendie de juillet - 05/05/2021

En ce mois de mai 2021, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes n’a toujours pas été restaurée depuis l’incendie volontaire du 18 juillet dernier, qui a été fatal à son grand orgue. La visite de ce monument historique qui attire à Nantes de nombreux touristes venus de tous les coins du monde, n’est pas pour demain. En effet, il fallait, en premier lieu, dégager les multiples débris et vestiges de l’édifice sinistré, un travail de longue haleine, ralenti par la présence d’une pollution au plomb (qui n’est pas sans rappeler celle causée par l’incendie d’une autre cathédrale emblématique de la capitale) et qui ne s’est achevé que depuis peu. Cette situation à haut risque sanitaire a imposé de recourir à des mesures de protection constantes.
 
Des protocoles contraignants pour contrer le risque d’exposition au plomb lors du déblaiement
 
La présence de plomb dans la cathédrale de Nantes suite à l’incendie ravageur de l’été 2020 résulte de la détérioration du grand orgue de l’édifice, instrument composé de tuyaux en plomb qui ont fondu durant l’incendie. Cette pollution au plomb, repérée avant le début du chantier par un repérage plomb avant travaux exhaustif, a contraint les entreprises à établir des modes opératoires incluant des mesures de protection des travailleurs à tous les niveaux d’intervention. 
 
Des poussières de plomb à éradiquer avant de débuter la restauration de la cathédrale nantaise
 
Alors que tous les éléments plombifères ont été traités et évacués, c’est désormais au tour des poussières de plomb qui parsèment le sol de la cathédrale d’être éradiquées, des particules qui nécessitent la mise en œuvre d’opérations de dépollution minutieuses (dépoussiérage-aspiration). Non prévue initialement, cette opération, qui cible les sols de toute la cathédrale, retardera encore de plusieurs mois le programme de travaux de la restauration proprement dite.
 
Un diagnostic de l’état global de la cathédrale de Nantes durant la phase de dépollution
 
En même temps que sa dépollution, la cathédrale de Nantes fera l’objet d’un diagnostic complet de son état global afin de déterminer toutes les imperfections à corriger. Parmi celles-ci figure la rénovation de son installation électrique, durement touchée par le sinistre mais aussi des rénovations qui étaient déjà en cours avant l’incendie.
 
Notre société basée à Nantes, Montaigu et les Herbiers, est compétente au regard de tout type de diagnostic immobilier et notamment concernant le diagnostic plomb avant travaux, un repérage préventif indispensable avant la rénovation de nombreux bâtiments comportant du plomb au sein de leurs peintures et revêtements, mais aussi en tant que composant de certains éléments métalliques comme les canalisations d’alimentation en eau potable.

« Retour aux actualités
<