ACTUALITÉS

L’habitat écologique prôné par le nouveau DPE : un critère essentiel pour les acheteurs - 28/07/2021

Selon un sondage réalisé en partenariat avec Poll&Roll en juin dernier, la néo-agence immobilière Liberkeys a dévoilé, via un communiqué de presse daté du 19 juillet 2021, que les candidats acheteurs sont de plus en plus sensibles au faible impact environnemental des biens présents sur le marché de l’immobilier et qu’ils en tiennent compte lors de leur décision d’achat. Ils sont même prêts à payer plus cher leur bien s’il s’agit d’un logement écologique. Ce constat, qui intervient alors qu’il est désormais obligatoire de communiquer le résultat de l’étiquette « climat » dans les annonces immobilières, rassure à propos de l’écoresponsabilité des propriétaires dans la lutte contre le dérèglement climatique généré par les logements.Voici les grandes lignes du résultat de cette enquête, rapportées par notre société de diagnostics immobiliers intervenant dans les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée.
 

L’impact climatique communiqué par le DPE pris en compte dans l’achat des logements

Dans le sondage réalisé par Poll&Roll sur 1000 répondants majeurs à la fin du mois dernier, on apprend que 84 % des personnes interrogées accordent de l’importance au résultat DPE et que les logements classés C (qui ne représentent qu’un quart des logements français) ont leur préférence pour un achat éventuel. Même si les jeunes sont très impliqués, c’est la tranche d’âge entre 50 et 65 ans qui est la plus intéressée par la note DPE (88 %). En plus, la moitié des candidats acheteurs sont prêts à débourser 6 % de plus pour acquérir un logement écologique et un tiers, 20 % de plus. D’autre part, 40 % de ceux qui sont déjà propriétaires ont réalisé des travaux pour réduire l’empreinte carbone de leur logement ou projettent d’en réaliser, ce qui signifie que l’habitat écologique n’est pas juste un effet de mode mais un objectif déjà bien ancré chez les propriétaires. Quant à l’aspect pratique et financier, plus de 50 % des sondés pensent même à la facilité et à la rapidité de revente d’un bien à forte valeur verte et 25 % à la plus-value que cela engendrerait.
 

Nouveau DPE : sa réalisation peut vous aider à rendre votre logement à vendre plus attractif 

 
Même si vous disposez déjà d’un ancien rapport DPE, en faire réaliser un nouveau, conforme aux exigences de la réglementation en vigueur au regard de l’impact climatique, et ce, depuis le 1er juillet 2021, serait une excellente opportunité pour vous aider à augmenter l’attractivité écologique du bien que vous projetez de vendre. En effet, le nouveau DPE préconise des travaux de rénovation énergétique issus d’une étude complexe pour réduire l’impact climatique, satisfaire les souhaits des candidats acheteurs ainsi que pour permettre à votre bien de se démarquer sur les annonces immobilières, d’être vendu rapidement et à un meilleur prix.

« Retour aux actualités
<