ACTUALITÉS

Le nouveau DPE 2021 et son étiquette de performance énergétique à « double-seuil » - 26/02/2021

Le contenu du rapport du diagnostic de performance énergétique en vigueur à partir de juillet 2021 a enfin été dévoilé via un dossier de presse consultable sur le site du ministère de la Transition écologique intitulé tout simplement « Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) ». On y retrouve beaucoup d’informations que les diagnostiqueurs immobiliers dont ceux de Nantes, de la Loire-Atlantique et de la Vendée connaissaient déjà, parmi lesquelles les nouvelles données du rapport DPE ainsi que ses principaux objectifs. Par contre, aucun diagnostiqueur immobilier n’avait pressenti la nouvelle méthode utilisée pour définir le classement DPE parce qu’elle ne figurait pas dans les cinq scénarios présentés par la DHUP pour définir la future échelle des classes du DPE opposable. Quelle est-elle et quelles répercussions aura-t-elle sur les logements dont la performance énergétique avait déjà été évaluée par le DPE ancienne version ? Est-ce qu’il y aura une nouvelle identité visuelle pour ce nouveau classement ?

 

Un nouveau mode de définition de la classe énergétique d’un logement à compter de 2021

Comme l’explique le communiqué de presse téléchargeable sur le site du ministère de la Transition énergétique depuis le 16 février, la méthode de définition du classement d’un logement en matière de performance énergétique se basera désormais sur deux données pour en retenir la plus mauvaise. Les deux données prises en compte dans un logement seront la quantité annuelle d’énergie consommée (exprimée en kWh/m2.an) et le volume annuel de gaz à effet de serre émis (exprimé en kg CO2/m2.an). Avec cette nouvelle méthode de détermination de la classe de performance énergétique d’un bien, nul doute que la note énergétique de certains logements évalués par l’ancien DPE ne sera plus la même lors d’un nouveau DPE. Certains logements de Nantes ou plus globalement de la région Pays de la Loire seront donc mieux notés, d’autres moins bien. Toutefois, à condition bien entendu que le logement n’ait pas fait l’objet de travaux susceptibles de modifier sa performance énergétique, tout changement de classe suite au nouveau DPE sera limité à une seule au-dessus ou à une seule en-dessous de l’ancien classement.

 

Une présentation de la performance au travers d’une seule étiquette à « double-seuil »

Allant de pair avec la nouvelle méthode de détermination du classement d’un logement au regard de la performance énergétique, la visualisation de cette performance apparaitra sous la forme d’une seule étiquette colorée dans les logements de Nantes, de Montaigu-Vendée, des Herbiers ou de toute autre commune de la région. Le classement du bien par une lettre de A à G apparaitra en grand au niveau correspondant de l’échelle de référence. Juxtaposé, un encadré indiquera le double-seuil « consommation (énergie primaire) » et « émissions », exprimés respectivement en kWh/m2.an et en kg CO2/m2.an. Au sommet de l’étiquette apparaitra en vert la mention « logement très performant » et au pied de celle-ci, en rouge, « logement extrêmement consommateur d’énergie ». Enfin, au niveau des notes F et G figurera la mention « passoire énergétique ».


« Retour aux actualités
<