ACTUALITÉS

Diagnostic plomb avant travaux : la norme NF X46-035 est enfin disponible ! - 29/06/2021

Recherche de plomb complexe, le diagnostic plomb avant travaux permet de détecter ce matériau toxique en tant que composant des peintures et revêtements sur tous supports du bâtiment ou en tant que plomb métal. Evaluation du risque d’exposition au plomb à l’encontre des travailleurs du bâtiment, le diagnostic plomb avant travaux doit être sollicité par les maîtres d’ouvrage lorsque des chantiers doivent se dérouler dans des bâtiments susceptibles de contenir du plomb, ce qui est le cas de ceux construits avant 1949, avant 1974, voire avant 1994. Contrairement au repérage amiante avant travaux, le diagnostic plomb avant travaux ne disposait d’aucune norme pour sa réalisation. Depuis ce mois-ci, c’est chose faite puisque la norme NF X46-35 est enfin parue sur le site de l’AFNOR. Quel est son contenu ?

 

NF X46-035 : une norme dédiée au repérage plomb avant travaux dans les immeubles bâtis

Désormais, les diagnostics plomb avant travaux mis en œuvre dans les immeubles bâtis situés dans la région Pays de la Loire et partout en France devront respecter les modalités et la méthodologie de réalisation de la norme NF X46-035 relative à la recherche avant travaux de matériaux et produits de la construction susceptibles de contenir du plomb. À l’instar de la norme NF X46-020 d’août 2017 relative au repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis, la norme du diagnostic plomb avant travaux décrit le rôle du donneur d’ordre de toute mission de repérage plomb avant travaux confiée à un opérateur compétent.

 

Quelle particularité comporte la norme relative au diagnostic plomb avant travaux ?

Même si le diagnostic plomb avant travaux détecte le risque plomb et le mesure, son rapport n’indiquera pas de valeur limite réglementaire, parce que ni la norme NF X46-035, ni la réglementation actuelle relative au plomb avant travaux ne l’ont fixée. Les risques présents dans la zone du futur chantier de travaux seront donc évalués par les entreprises chargées des travaux grâce aux résultats des mesures qui apparaîtront dans le rapport de diagnostic plomb avant travaux. Autre point essentiel, la norme NF X46-035 ne couvre pas la recherche de plomb présent ailleurs que dans les revêtements intérieurs ou extérieurs, visibles ou non, et les autres matériaux et produits de la construction pouvant libérer des poussières de plomb s’ils sont sollicités. Ainsi, elle ne peut servir pour la recherche de plomb avant travaux dans les conduits, les menuiseries, les carrelages, l’industrie, les poussières, etc.


« Retour aux actualités
<