ACTUALITÉS

Diagnostic immobilier et Covid-19 : mise en ligne d’un nouveau kit de lutte à Nantes et ailleurs - 29/12/2020

Alors que l’idée d’un troisième confinement plane au-dessus de nos têtes en ce mois de décembre 2020, les sociétés de diagnostic immobilier situées à Nantes, à Montaigu-Vendée ou aux Herbiers, ont eu le temps depuis le début de la pandémie d’expérimenter avec succès les protocoles de sécurité sanitaire instaurés par le gouvernement pour faire face au Covid-19 dans le cadre de leur activité. Parmi ceux-ci, le kit de lutte contre le Covid-19, initié par le Ministère du Travail et paru le 28 avril dernier, leur a été d’une grande utilité. Depuis plus d’un mois, il existe une seconde version de ce guide destiné aux diagnostiqueurs et opérateurs de repérage, mais aussi aux bureaux de contrôle et de vérification. Voici, pour information et afin de rassurer notre clientèle, les nouveaux éléments que comporte ce nouveau guide plus conséquent.

Kit de lutte contre la Covid-19 en région Pays de La Loire : insertion de dispositions générales

Le nouveau guide Covid-19 à l’attention des diagnostiqueurs immobiliers et opérateurs de repérage exerçant leur activité en Loire-Atlantique, en Vendée ou ailleurs, en plus d’assimiler désormais la transmission par air contaminé, est aussi plus étoffé que le premier avec deux pages de plus. En effet, il intègre notamment des dispositions générales qui n’existaient pas dans le précédent et qui rappellent celles prescrites par le gouvernement pour ²la santé et la sécurité des salariés en entreprise² : des mesures organisationnelles, les bons réflexes à adopter et les directives au regard des salariés en situation de handicap ainsi qu’au regard de ceux qui sont à risque de forme grave de Covid. Ces deux pages additionnelles prônent entre autres le télétravail, la surveillance du système de ventilation, la désignation d’un référent Covid et le téléchargement de l’application TousAntiCovid.

Les étapes d’une mission de diagnostic immobilier au travers du nouveau kit Covid-19 à Nantes

A Nantes tout comme dans sa région, les diagnostiqueurs immobiliers doivent se référer au nouveau guide ministériel pour réaliser leurs missions. Dans ce document, celles-ci sont séparées en trois phases : leur préparation, leur réalisation et leur vérification. Dans la nouvelle version, ces trois étapes sont enrichies de nouvelles préconisations parmi lesquelles celle de réaliser si possible des opérations en distanciel, celle de veiller à la mise en œuvre de protocoles sanitaires stricts en cas de déplacements à plusieurs dans un même véhicule et celle d’appliquer une jauge maximale de salariés en présentiel. Sur la dernière page de ce nouveau guide, les diagnostiqueurs immobiliers et les opérateurs de repérage sont également invités à contacter le service de santé au travail dont ils dépendent ou leur CPAM – Risques professionnels pour tout besoin d’assistance au regard de la mise en œuvre des mesures de prévention.

Bien entendu, pour toute information requise concernant la sécurité sanitaire mise en place par nos équipes de diagnostiqueurs immobiliers lors de leurs interventions, vous pouvez contacter dès que vous le souhaitez nos bureaux de Nantes, de Montaigu-Vendée ou des Herbiers.


« Retour aux actualités
<