ACTUALITÉS

Constat visuel amiante après travaux en septembre 2021 : la norme NF X46-021 réactualisée ! - 13/09/2021

Le constat visuel amiante après travaux est une investigation essentielle après des travaux de retrait d’amiante. L’obligation de le réaliser figure au sein de l’article R1334-29-3 du Code de la santé publique et sa méthodologie, ses modalités de réalisation et le contenu de son rapport sont décrits dans le texte de la norme NF X46-021. Réactualisée, la norme en vigueur est disponible désormais dans sa version de septembre 2021. Après une révision en 2005 et une autre en 2010, la nouvelle version de la norme NF X46-021 en date de septembre 2021, plus complète et plus pédagogique que la précédente, modifie considérablement la méthodologie et les modalités de réalisation de constat visuel après travaux, qu’il s’agisse de celui réalisé après des travaux de retrait par un opérateur de repérage extérieur ou dans le cadre de l’autocontrôle obligatoire de l’entreprise de désamiantage. Quelles sont les nouveautés de ce texte normatif remis au goût du jour ?

Révision de la norme NF X46-021: un constat visuel amiante plus étendu

La norme NF X46-021 est désormais un outil de référence non seulement pour l’examen visuel après des travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) de la liste A (flocages, calorifugeages et faux-plafonds) mais aussi de la liste B. En effet, l’ancienne version de la norme n’intégrait pas le retrait de cette liste de MPCA alors que la réalisation de cette opération est aussi réglementaire. En plus, la nouvelle norme peut être adaptée à tout examen visuel nécessaire après des travaux de retrait de MPCA autres que ceux des listes A et B. Autre nouveauté, cette norme sert aussi à réaliser le constat visuel après des travaux d’encapsulage. Le but d’une telle investigation est alors de vérifier que l’encapsulage a été réalisé conformément à ce qui avait été prescrit (sans pour autant contrôler son étanchéité) et qu’il n’y a pas eu d’oubli. Enfin, la norme introduit un nouvel examen visuel : celui des zones susceptibles d’avoir été polluées, situées autour de la zone traitée. Toutefois, cette investigation n’a lieu que si le client la demande.

Norme NF X46-021 et présence de résidus incrustés: le résultat du rapport plus encadré

Désormais, si l’opérateur qui effectue l’examen visuel amiante après travaux constate la présence de résidus incrustés, il sera plus difficile de conclure à une conformité de la zone traitée parce que celle-ci ne sera admise que dans des conditions très particulières. Cette évolution des conclusions éventuelles au regard des résidus incrustés démontre que cette norme se veut beaucoup plus catégorique au regard de toute présence d’amiante que la précédente.

Norme NF X46-021: des annexes pédagogiques pour un examen visuel amiante plus strict

La nouvelle norme NF X46-021 intègre deux annexes particulièrement utiles pour les désamianteurs et les opérateurs de repérage amiante qui effectuent un constat visuel après travaux: un exemple de fiche de constat visuel amiante ainsi que des exemples schématisés de situations qui aident à conclure à propos de la présence de résidus incrustés.

Pour rappel, tous les opérateurs de constats visuels amiante après travaux doivent disposer d’une certification amiante avec mention et d’une attestation deformation à l’amiante en sous-section 4. Notre société, disponible pour tout constat visuel amiante à Nantes, Montaigu et Les Herbiers, dispose de techniciens dûment compétents pour la réalisation de cette prestation complexe.


« Retour aux actualités
<