ACTUALITÉS

Amiante, plomb, HAP : mise à jour de fiches INRS d’aide au repérage des agents cancérogènes - 06/01/2021

Pour permettre aux entreprises d’évaluer les risques professionnels de leur secteur au regard des agents cancérogènes et de les prévenir par des dispositifs adaptés, il existe des fiches d’aide au repérage (FAR) ainsi que des fiches d’aide à la substitution (FAS) réalisées par l’INRS, l’Assurance maladie – Risques professionnels et un réseau régional d’autres caisses relatives à la santé au travail.

Mises à jour régulièrement et notamment récemment pour certaines, toujours en fonction de l’évolution des connaissances toxicologiques, les FAR signalent la présence de cancérogènes tels que l’amiante, le plomb ou les HAP, polluants bien connus de la filière du diagnostic immobilier de Loire-Atlantique et de Vendée.

Que disent ces fiches sur ces agents toxiques et dans quels domaines d’activité sont-ils côtoyés ?

L’amiante, le plomb et les HAP, leur repérage en tant que cancérogènes est une priorité

Sans surprise, parmi les fiches d’aide au repérage (FAR) des cancérogènes téléchargeables sur le site de l’INRS, l’amiante, le plomb et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) figurent parmi les agents cancérogènes souvent rencontrés en milieu professionnel et ce, dans de nombreux secteurs d’activité.

Ainsi, dans la fiche d’introduction aux différentes fiches exposées (FAR 0), l’amiante et les HAP sont classés comme cancérogènes avérés et les composés inorganiques du plomb et le métal plomb comme des cancérogènes suspectés.

De nombreuses entreprises par l’intermédiaire de leur dirigeant doivent donc prendre les dispositions nécessaires pour évaluer la présence de ces agents pathogènes et intégrer les résultats de tout repérage au document unique d’évaluation des risques.

Pour rappel, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés amiante et plomb, comme c’est le cas de nos opérateurs DEKRA Diagnostic, en activité dans la région Pays de la Loire, sont des professionnels compétents pour faire cette évaluation en toute sécurité et conformément à la réglementation en vigueur.

En effet, les repérages amiante (état d’amiante, DAPP, amiante avant travaux, constat visuel amiante), les repérages HAP enrobés routiers et les diagnostics plomb (CREP, avant travaux, parties communes) font partie intégrante de leurs prestations.

Amiante, plomb, HAP : leur présence avérée ou très probable dans de nombreux secteurs

Les fiches d’aide au repérage des cancérogènes qui figurent sur le site de l’INRS en libre accès sont au nombre de cinquante-cinq.

L’amiante, le plomb et les HAP figurent dans bon nombre d’entre elles parmi lesquelles celles relatives : aux travaux d’étanchéité dans le BTP, à la déformation à chaud des métaux, au ravalement et à la rénovation des façades, à la maintenance des réseaux d’eaux et de gaz (HAP, amiante et plomb très probables lors du retrait de canalisations), à la pose de revêtement routiers, à la démolition de bâtiments non industriels, aux peintres en bâtiment, etc.

Bien entendu les cancérogènes sont nombreux et ne se limitent pas à l’amiante, au plomb et aux HAP.

Sur Nantes, Montaigu, Les Herbiers et partout en France, les salariés des entreprises sont confrontés dans leur poste de travail ou au cours de leur activité à d’autres agents tout aussi dangereux pour la santé parmi lesquels la silice cristalline, nouvelle venue depuis le 1er janvier 2021 dans le dispositif de prévention des risques professionnels suite à l’entrée en vigueur de l’arrêté du 26 octobre 2020 fixant la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes au sens du code du Travail.


« Retour aux actualités
<