ACTUALITÉS

Valeur verte dans la région Pays de la Loire : un critère qui compte pour les acheteurs ? - 19/11/2021

Selon une étude des Notaires de France sur l’année 2020 parue début novembre, la valeur verte des logements anciens, soit leur caractère hautement performant du point de vue énergétique et environnemental (notes A et B), a permis de les vendre plus chers (parfois même 17 % plus chers) que d’autres moins performants (de classe D) mais n’a pas été le critère prioritaire de choix pour les acheteurs. En effet, les acquéreurs ont été plus regardants sur la situation géographique de leur futur bien et l’année de construction. Toutefois, l’étude démontre que les régions françaises n’ont pas toutes généré les mêmes conclusions. Concernant la valeur verte, qu’en est-il des ventes de logements anciens dans la région Pays de la Loire, territoire d’intervention de notre cabinet de diagnostics immobiliers établi en Loire-Atlantique et en Vendée ?
 

Vente de biens anciens dans les Pays de la Loire : les acheteurs sensibles à la valeur verte 

Dans la région Pays de la Loire, les biens anciens de classe A ou B au DPE ont représenté 8 % des biens anciens vendus dans l’ensemble de la région en 2020 et ceux de classe C, 21 %. Ces valeurs sont au-dessus des valeurs nationales puisque toutes régions confondues, 7 % des logements anciens vendus en 2020 étaient classés A et B et 19 %, classés C. Dans la région Pays de la Loire, les acheteurs semblent donc plus attirés par les logements anciens les mieux classés au DPE que la moyenne nationale. Qui plus est, les passoires énergétiques, soit les logements classés F ou G n’ont représenté que 8 % des ventes, soit 3 % de moins que sur l’ensemble du territoire, un résultat qui se rapproche des trois régions où la part des ventes de logements anciens excessivement consommateurs d’énergie est la plus faible : l’Occitanie (7 %), la Nouvelle-Aquitaine (7 %) et la région PACA (6 %). A l’échelle des départements des Pays de la Loire, c’est dans le département de la Loire-Atlantique que la part des transactions de vente de logements anciens notés F ou G a été la plus faible en 2020, soit moins de 7 %, et c’est aussi en Loire-Atlantique que la part des ventes de logements très économes a augmenté le plus.
 

Étude 2021 des Notaires de France : sera-t-elle réalisable dans les Pays de la Loire et ailleurs ?   

Avec l’application de l’ancien DPE jusqu’à fin juin 2021, l’entrée en vigueur du nouveau DPE le 1er juillet 2021 et la modification de la méthode de calcul de ce dernier depuis le 15 octobre 2021, la prochaine étude annuelle des Notaires de France aboutira difficilement à des résultats suffisamment cohérents pour être comparés aux années précédentes. L’étude 2022, par contre, s’annonce beaucoup plus fiable avec un DPE théoriquement bien rôdé. En plus, l’accélération de la rénovation énergétique des logements très énergivores, incitée par l’audit énergétique obligatoire et le renforcement des aides de l’État, présage une augmentation des logements anciens dotés d’une valeur verte sur le marché de l’immobilier.

« Retour aux actualités
<