ACTUALITÉS

Repérage amiante dans les enrobés bitumineux de Nantes : si positif, désamiantage obligatoire - 06/04/2021

Le repérage de l’amiante dans les enrobés est un diagnostic avant travaux très courant même s’il n’est pas toujours aussi médiatisé que les diagnostics amiante réalisés dans les immeubles bâtis dans des contextes de vente, de location immobilière, de rénovations ou de démolitions.

A Nantes, depuis le début de l’année, suite à des repérages amiante positifs dans les revêtements des voiries, des désamiantages ont eu lieu dans certaines rues de la ville.

Que ce soit au niveau des trottoirs de la rue Voltaire ou de la rue Cassini en février ou de la rue Pérelle et du quai Magellan, dont les travaux sont programmés pour 2022, quelle que soit la concentration en fibres d’amiante détectée par le repérage, le désamiantage est toujours obligatoire. Pourquoi ?

Face à l’amiante, protéger la santé des travailleurs des chantiers de voiries est une priorité

A Nantes comme partout en France, les projets de travaux sur les voiries sont nombreux. Avant le début de ce type de chantier, un repérage important doit être réalisé : celui de l’amiante et si nécessaire, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Si, à l’issue du repérage amiante, l’opérateur détecte des fibres d’amiante au sein des enrobés sur lesquels les travailleurs doivent intervenir, un désamiantage est obligatoire, soit le retrait de tout enrobé amianté et même lorsque la présence d’amiante est peu significative.

En effet, les fibres d’amiante sont très volatiles et il est important qu’elles ne puissent être inhalées pour ne pas altérer la santé des travailleurs du chantier. Le désamiantage est une opération délicate qui ne peut être réalisée que par une entreprise spécialisée.

Pour préserver la santé des salariés du chantier, il doit se faire de manière sécurisée (avec masques, combinaisons, bâches de protection, brumisateurs, etc.). Sa réussite dépend aussi de la finesse de réalisation du repérage amiante, réalisé au préalable par le diagnostiqueur immobilier certifié.

Le repérage amiante dans les enrobés de surface, la cartographie de l’amiante présent

Dans les revêtements des voiries, comme dans les immeubles bâtis, le repérage amiante préalable à des travaux, comme ceux qui ont eu lieu dans certaines rues de Nantes récemment, est primordial pour la réussite du désamiantage lorsque la présence d’amiante est avérée.

En effet, cette intervention permet aux désamianteurs de localiser précisément l’amiante présent dans le tronçon qui sera impacté par les travaux, d’en connaitre précisément la teneur et de tout prévoir avant le début des opérations de retrait d’amiante, au regard de la sécurité individuelle, de la sécurité collective et de celle du voisinage.

Il faut dire que pour parvenir à de telles conclusions, l’opérateur de repérage d’amiante dans les enrobés routiers réalise une investigation complète au travers de documents, de constats précis sur place, de sondages et plus précisément de carottages pour générer des échantillons qui seront analysés en laboratoire par des technologies sophistiquées.


« Retour aux actualités
<