ACTUALITÉS

L’inspection du travail lutte contre l’amiante : à Nantes, Montaigu et Les Herbiers, nous aussi ! - 01/06/2021

La Direction générale du travail a fait paraître en ce mois de mai 2021, au travers du ministère du Travail, le bilan de l’inspection du travail concernant 2019 et 2020, ainsi que ses ambitions pour 2021. On y découvre que l’amiante fait partie des risques contre lesquels l’inspection du travail se mobilise. A Nantes, Montaigu et les Herbiers, notre équipe de diagnostiqueurs immobiliers n’est pas en reste. En effet, notre lutte contre le risque amiante est très étendue et se traduit par une vaste gamme de missions de repérage amiante, non seulement dans le cadre de ventes ou de locations immobilières mais aussi dans des contextes de travaux ou de démolition ou encore pour permettre aux copropriétés de répondre à leurs obligations.

Amiante et inspection du travail : un aperçu des actions de l’inspection du travail

 
Dans le bilan 2019-2020 de l’inspection du travail, publié par le ministère du Travail, l’information est claire : le risque amiante figure bien parmi les quatre priorités nationales en termes de contrôles, soit précisément la santé au travail. L’amiante est positionné au même plan que les chutes de hauteur, les établissements type Seveso et la prévention du risque de la Covid-19. Ce document très instructif nous dévoile aussi que le risque amiante a fait l’objet de près de 9 800 interventions en 2020, bien sûr un chiffre moindre comparé à celui de 2019 (près de 15 700), mais tout de même significatif dans le contexte de crise sanitaire de l’année dernière. Grâce à ces contrôles qui lui permettent de vérifier que la réglementation relative à l’amiante est respectée, l’inspection du travail a permis à quatre cent salariés de cesser d’être exposés à une situation à risque amiante. Au titre de ses perspectives pour 2021, cet organisme de contrôle souhaite doubler ses objectifs concernant l’amiante pour atteindre les vingt mille interventions. Le contrôle de la bonne réalisation du repérage amiante avant travaux fait partie de ses missions de 2021 tout comme une campagne d’information concernant ce repérage amiante primordial. Elle vise aussi la vérification des conditions de sous-traitance des opérations de désamiantage.
 

Amiante et diagnostics immobiliers : un aperçu de nos outils de lutte contre l’amiante 

 
Tout comme l’inspection du travail, face à l’amiante, notre société ne baisse pas les bras. Dotés de certifications amiante avec mention, assurés et formés à la prévention des risques amiante en sous-section 4, nos diagnostiqueurs immobiliers sont très actifs face à ce polluant cancérogène qu’il faut éradiquer au plus vite. Ainsi, ils interviennent régulièrement à Nantes, Montaigu et Les Herbiers, et plus généralement en Loire-Atlantique et en Vendée, pour accomplir des états d’amiante, des diagnostics amiante parties privatives, des dossiers techniques amiante et dans le cadre de projets de travaux ou de démolition, les repérages amiante correspondants. A ceux-ci s’ajoutent encore les repérages amiante et HAP dans les enrobés routiers et les constats visuels amiante après travaux.

« Retour aux actualités
<