ACTUALITÉS

Le DPE et l’audit énergétique obligatoire réalisés par le même opérateur dès 2022 ? - 25/11/2021

A compter du 1er janvier 2022, la loi Climat et Résilience a imposé la réalisation systématique d’un audit énergétique dès lors qu’un logement en monopropriété classé F ou G au DPE (passoire énergétique) est destiné à la vente, une expertise qui ne dispense pas de faire réaliser le DPE avant-vente obligatoire. Cette nouvelle disposition réglementaire s’étendra aux logements classés E dès 2025 et classés D dès 2034. Mais qui pourra réaliser l’audit énergétique ? Une annonce faite le16 novembre 2021 par la DHUP donne la réponse et il est évident qu’elle ne déplaira pas aux propriétaires vendeurs. Pourquoi ?

Opérateurs DPE : l’audit énergétique pourra rapidement compléter leurs prestations

Selon l’annonce de la DHUP en ce mois de novembre 2021, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE sans mention serontqualifiés pour réaliser l’audit énergétique obligatoire dès 2022 après une formation de quelques jours à peine. Celle-ci leur permettra d’acquérir des compétences plus ciblées concernant ce bilan énergétique spécifique ainsi que d’être informés de toutes les aides financières à la rénovation énergétique auxquelles leur clientèle pourrait prétendre. La confirmation réglementaire de cette nouvelle disposition est soumise à la parution d’un arrêté ainsi que d’un décret modificatif de celui du 30 mai 2018 pour introduire les diagnostiqueurs immobiliers parmi les personnes éligibles à l’activité d’auditeurs.

Pourquoi la réalisation de l’audit énergétique par l’opérateur DPE intéresse les vendeurs ?

À compter du 1er janvier 2022, les vendeurs de logements en monopropriété (principalement de maisons individuelles), tenus d’insérer un audit énergétique dans le dossier de diagnostic technique de leur vente gagneront du temps si celui-ci est réalisé par le même opérateur de diagnostics immobiliers. Ils pourront ainsi répondre rapidement à l’obligation imposée par l’article 158 de la loi Climat et résilience. Pour rappel, l’audit énergétique devra être présenté dès la première visite du bien visé par cette obligation. En plus, ils s’attendent à ce que l’audit énergétique, du fait d’être réalisé par le même opérateur de diagnostic immobilier, soit moins onéreux qu’auprès d’un professionnel autre, tel qu’un thermicien ou un architecte.


« Retour aux actualités
<