ACTUALITÉS

Faut-il attendre pour réactualiser le DPE de son bien à vendre ou à louer ? - 26/08/2021

En théorie, les anciens diagnostics de performance énergétique en cours de validité sont toujours d’actualité s’ils ont été réalisés avant le 1er janvier 2018 et du 1er janvier 2018 jusqu’au 30 juin 2021. Pour rappel, les premiers ne seront plus valables au 1er janvier 2023 et les seconds au 1er janvier 2025. Mais en pratique, est-ce que les anciens DPE ont toujours la cote ? Alors que dans les annonces immobilières, les nouvelles étiquettes DPE à double-seuil ont fait leur apparition depuis le 1er juillet 2021 et ne passent pas inaperçues, beaucoup se demandent s’il ne vaut pas mieux passer au nouveau DPE pour vendre ou louer. Notre cabinet de diagnostics immobiliers de Loire-Atlantique et de Vendée, présent à Nantes, Montaigu et Les Herbiers, vous communique les atouts et les points plus sensibles de la mise à jour du DPE de votre logement.

Quels sont les avantages d’une réactualisation du DPE pour votre vente ou votre location ?

En transmettant le nouveau rapport du DPE au futur acquéreur ou locataire de votre logement, vous lui fournissez un document très complet dont le résultat est fiable, opposable et en plus, très lisible, soit des atouts non négligeables pour déclencher une décision d’achat ou de location. Ce nouveau rapport est aussi doté de nouveaux indicateurs pertinents et comporte même des bouquets de travaux d’économie d’énergie chiffrés et mentionnant le gain en performance énergétique. Par ailleurs, le nouveau DPE est aussi un diagnostic de référence au regard des politiques énergétiques et environnementales actuelles, ce qui permet aux vendeurs et bailleurs de mieux anticiper toutes les mesures à l’encontre des logements énergivores figurant dans le texte de la loi Climat et résilience promulguée le 24 août 2021. Parmi ces mesures importantes qui s’appuient sur les données du DPE et pour celles qui entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2025, obligatoirement sur le DPE opposable, figurent la réalisation d’un audit énergétique pour les ventes de logements énergivores dès le 1er janvier 2022, l’encadrement des loyers des logements classés F et G à compter du 25 août 2022 et l’interdiction de louer des logements indécents du point de vue énergétique à partir du 1er janvier 2025.

Quelles sont les points sensibles d’une réactualisation du DPE pour une vente ou une location ?

Selon un article du site Mieux vivre votre argent, le nouveau DPE impacte déjà considérablement les ventes immobilières et pas toujours favorablement puisque beaucoup de logements se voient attribuer une plus mauvaise classe énergétique qu’avant (notamment ceux avec des équipements de chauffage alimentés au gaz ou au fioul). Pour rappel, la définition de la note de performance énergétique à double seuil du nouveau DPE résulte non seulement de la méthode de calcul 3CL remise à jour, enrichie et consolidée mais aussi du choix du plus mauvais classement, entre celui énergétique et celui environnemental, pour attribuer la note de performance finale d’un bien. En effet, au regard de l’impact néfaste des émissions de CO2 sur le climat, l’empreinte carbone d’un bien ne pouvait plus être ignorée. 

Alors faut-il mettre en œuvre un nouveau DPE, au risque de voir son bien passer à une classe de performance énergétique inférieure, ou garder l’ancien DPE tant que c’est encore possible, au risque de paraître peu crédible au regard des nouveaux paramètres de calcul ? Tout dépend de vos priorités mais sachez qu’en tant qu’opérateur DPE certifié, nous sommes à votre disposition pour réaliser le DPE en vigueur, et ce, même hors transaction et quand vous le souhaitez.


« Retour aux actualités
<