Lors d’un diagnostic amiante avant-vente (état d’amiante), de la constitution du dossier technique amiante (DTA) ou de la réalisation des repérages amiante avant travaux (RAT) ou amiante avant démolition (RAD), il est nécessaire de repérer les matériaux et produits contenant de l’amiante des listes de l’annexe 13-9 du Code de la santé publique, dont la liste B. Dans un questions/réponses récent, le ministère de la Santé revient sur le composant désigné par « enduit projeté » que l’on peut trouver dans les parois verticales intérieures ainsi que dans les planchers et plafonds. Plus précisément, le ministère de la Santé indique la façon de reconnaitre sa présence potentielle et de procéder pour éventuellement la confirmer. La société DEKRA Diagnostic Ouest, basée à Nantes, Montaigu et aux Herbiers, vous expose les préconisations émises par le ministère de la Santé pour gérer cette difficulté.
Reconnaitre les enduits projetés : voici les pistes émises par le ministère de la Santé
Afin d’aider les opérateurs de repérage amiante à mieux cerner la notion d’enduit projeté présente dans les MPCA de la liste B, le ministère de la Santé indique que l’enduit projeté, lissé en finition, doit aussi être repéré, ce qui s’avère plus compliqué. Pour ce faire, il préconise de vérifier deux points importants :
• que l’année de la construction ou réhabilitation du bâtiment est contemporaine au recours à l’application d’enduit par projection et située avant juillet 1997 ;
• qu’il existe assez d’espace autour de l’enduit pour passer une machine à projeter.
En effet, ces contrôles vont permettre à l’opérateur de repérage amiante de reconnaitre que l’enduit présent, lissé en finition, est susceptible d’avoir été appliqué par projection.
Caractériser l’enduit éventuellement projeté au travers d’un prélèvement, voire plusieurs…
Le ministère de la Santé précise également aux opérateurs de repérage amiante qu’il est nécessaire de faire analyser un échantillon de matériau si l’on soupçonne la présence d’enduit projeté amianté. Un prélèvement doit donc être fait et même si l’enduit est recouvert de peinture, papier peint ou moquette. En effet, un tel prélèvement n’est pas considéré comme un sondage destructif. A la vue de toutes ces précisions, il semble très probable que les prélèvements des repérages amiante vont être bien plus nombreux.