Les futurs acquéreurs ou locataires de biens peuvent difficilement faire abstraction à l’heure actuelle du respect de l’environnement et la plupart aspirent d’ailleurs à vivre dans un tel logement. Pourtant, les résultats de la 5ème édition du Baromètre Qualitel nous démontrent que la réalité est bien différente. En effet, selon cette enquête menée à bien par Ipsos, l’achat ou la location effective des biens ne semblent pas du tout motivés par cet objectif. En effet, seulement 4 % des personnes interrogées disent rechercher un bien à vendre ou à louer respectueux de l’environnement. Quelles sont les raisons selon Ipsos et l’association Qualitel ? Notre cabinet de diagnostics immobiliers implanté à Nantes, à Montaigu et aux Herbiers vous dévoile les conclusions de cette enquête pertinente.
Habitat durable, une notion qu’acheteurs et locataires ne maitrisent pas encore suffisamment
Selon les conclusions de la 5ème édition du Baromètre Qualitel, les Français sont plus attirés par la localisation, le prix ou la superficie d’un logement que par son caractère durable, un résultat qui étonne lorsqu’on sait que 75 % des Français voudraient vivre dans un logement qui respecte l’environnement. Est-ce que cette discordance serait due à une méconnaissance de l’habitat durable et notamment en ce qui concerne les équipements ? En effet, pour la plupart, les équipements respectueux de l’environnement figurent au plus bas de la liste des priorités de l’habitat écologique, leurs préoccupations se portant plutôt sur des éléments durables, certes, mais très loin devant les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, etc, qui consomment très peu d’énergie (à source d’énergie renouvelable, géothermie, éolien, etc.). Est-ce parce qu’ils ont moins l’habitude de les voir au sein des logements ? Autre considération non citée à propos d’un logement durable, celle de la proximité des transports, une nécessité pourtant, lorsqu’il s’agit de limiter l’impact environnemental des déplacements.
Habitat durable peu abordable : comment le rendre plus accessible aux acheteurs ?
Face à des prix de vente plus élevés dans le neuf et qui s’envolent dans l’existant rénové, il n’est pas étonnant que les Français choisissent des logements non durables mais beaucoup plus abordables. Pour les logements neufs, comme ceux qui seront construits à compter de janvier 2022, répondant aux exigences de la RE 2020, il n’y aura plus qu’à attendre que les prix baissent dès que ce type de construction sera rôdé. Mais à l’inverse, seule une baisse du coût de la rénovation permettrait de rendre le logement plus accessible aux acheteurs. Celle-ci serait possible grâce à l’obtention d’aides publiques pour la rénovation énergétique plus conséquentes, accordées pour des rénovations globales aux fins de minimiser les coûts tout en augmentant considérablement les économies d’énergie.